jeudi 31 janvier 2013

détecteur de fumée


Détecteurs autonomes

Les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée ou même détecteur de fumée (DAAF) placés à des endroits "stratégiques", dans un lieu de vie, émettent une alarme sonore par un dispositif intégré lorsqu'il détecte une opacité, permettant d'alerter les occupants des lieux d'un début de combustion ou d'incendie. Ces objets peu onéreux peuvent sauver de nombreuses vies tous les ans et sont même obligatoires dans certains pays (France, Australie, Canada) dans toutes les constructions neuves.
En janvier 2012, l'association UFC-Que Choisir communique le résultat de ses essais (13 appareils conformes sur 14 testés), et rappelle ses tests catastrophiques réalisés en 2006 (sur les matériels de l'époque)10.

Emplacements d'installation

Pour une utilisation optimale, il est conseillé d'en mettre au moins un par étage, et d'en placer près des chambres et de la cuisine au minimum. La présence à l'intérieur de la cuisine peut induire des déclenchements intempestifs avec les simples vapeurs de cuisson. Il doit être placé au plafond, à environ 50 cm de l'entrée de la pièce à protéger.

En présence de fumeurs, il peut être utile d'en placer un dans la chambre, au plafond, à 50 cm des murs, près de l'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire