mardi 16 avril 2013

Stéthoscope : l'auscultation

Instrument de prédilection des médecins, le stéthoscope se singularise surtout par sa capacité à donner des informations précises sur l'état de santé général du patient rien qu'en écoutant les sons émis par son organisme interne, principalement le cœur et autres organes.
Pratique, léger et non invasif, il est devenu l'outil médical incontournable avant toute déduction ou prescription de traitements sur la pathologie d'un malade.

Comment utiliser le stéthoscope

Tout d'abord, il est primordial de rappeler qu'il s'agit d'un appareil destiné spécialement à l'utilisation médicale. Autrement dit, la personne qui le manipule doit posséder les aptitudes nécessaires pour interpréter les résultats.

Par définition, cet appareil permet d'étudier les bruits et murmures émis par le cœur, les poumons, les carotides, les intestins, et les artères fémorales. Suivant l'écoute, normale ou adventice, le professionnel de santé est en mesure d'en déduire si le patient souffre ou non d'une maladie. Par ailleurs, pour la mesure de la tension artérielle, le stéthoscope peut aussi être sollicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire