Chaque catégorie de tensiomètre a ses avantages et ses inconvénients.
Les modèles au poignet sont de tailles réduites ; ils sont faciles à transporter et pratiques à mettre en place. En revanche ils nécessitent plus de rigueur lors de la prise de mesure car il faut veiller à bien les positionner au niveau du coeur pour ne pas fausser les résultats. Un tensiomètre placé trop haut indiquera des valeurs plus basses que la normale ; un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées. Certains modèles disposent d'un capteur de position intégré qui déclenche la mesure quand le tensiomètre est dans une position correcte.
Les modèles au bras sont plus encombrants et moins faciles à mettre en place. La question du positionnement par rapport au coeur est supprimée, en revanche il faut veiller à choisir un brassard adapté.
Au niveau de la fiabilité, sauf cas particuliers, les deux systèmes (bras et poignet) offrent une exactitude comparable. Les résultats de l'un ou de l'autre système variant selon des facteurs individuels. Par exemple, les artères au poignet se trouvant très près de la surface et étant moins enveloppées de tissus que dans la partie supérieure du bras, dans le cas d'une personne obèse, un modèle au poignet est particulièrement recommandé. Dans les cas ou les deux types de tensiomètre sont adaptés (pas de surcharge pondérale, pas de forte artériosclérose, bonne compréhension du positionnement, ...) si vous devez souvent vous déplacer et prendre votre tension, optez de préférence pour un modèle au poignet. Si en revanche vous comptez utiliser ce tensiomètre à votre domicile privilégiez un modèle au bras. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire