Un extincteur portatif est un extincteur conçu pour être porté et utilisé à la main, avec une masse inférieure ou égale à 20 kg. C’est le type d’extincteurs le plus courant. Les autres peuvent être mobiles (généralement montés sur roues) ou fixes. Les extincteurs sont soumis à de nombreuses réglementations, tant au niveau de leur fabrication que de leur utilisation et leur maintenance.
L’arrêté du 15 mars 2000 modifié stipule les prescriptions à respecter pour l’exploitation des équipements sous pression. Le décret n°99-1046 du 13 décembre 2006 modifié, qui transpose en droit français la directive européenne n°97/23/CE relative aux équipements sous pression, impose depuis le 30 mai 2002 un marquage CE des extincteurs.
Pour être commercialisé, un extincteur doit être conforme aux réglementations française et communautaire pour son aptitude à la fonction et à l’emploi et sa résistance à la pression. L’arrêté du 20 mars 2002 rend obligatoire l’ensemble des normes NF EN 3 (parties 1, 2, 3, 4 et 5) pour les extincteurs d’incendie portatifs vendus en France.
Pour les opérations de maintenance et de vérifications périodiques, la norme NF S 61-919 sert de référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire