Une étude pilote menée dans le cadre du projet Elfe a mis en évidence une exposition des femmes enceintes et des bébés au BPA et aux phtalates lors de certains accouchements. Le matériel médical utilisé pourrait être la source de la contamination.
Prévu dans le Plan national santé environnement 2 (PNSE 2), le programme Elfe (Étude longitudinale française depuis l'enfance) prévoit de suivre 20.000 enfants de leur naissance en 2011 à l'âge adulte afin de mieux comprendre les incidences de l'environnement sur la santé, le développement, la socialisation ou encore le parcours scolaire. Le projet Elfe prévoit notamment de mener des évaluations de l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés aux phatalates, au bisphénol A et au plomb, des données peu ou pas connues aujourd'hui.
Une cohorte pilote a été auparavant lancée en 2007 auprès de 450 familles afin de valider les protocoles avant le lancement des études à grande échelle. Sur les phtalates et le BPA, l'étude pilote menée par des chercheurs de l'InVS (Institut de veille sanitaire) et de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) a révélé qu'une des sources d'exposition pourrait être le matériel médical utilisé lors de l'accouchement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire