mercredi 27 février 2013

L’ oxymètre de pouls et la saturation capillaire

L’oxymètre de pouls (ou saturomètre de pouls) est un appareil électronique qui mesure la quantité d’oxygène (o2) transportée par les globules rouges au niveau de la circulation capillaire. La saturation capillaire en oxygène est aussi appelée SpO2.

La mesure de la saturation capillaire en oxygène (« prise d’une Dextro ») reflète l’efficacité du transport de l’oxygène de l’atmosphère respirée jusqu’aux capillaires, lieu d’échange avec les cellules.

L’oxymètre de poul est composé :

    D’un capteur que l’on pose sur une partie du corps (doigt, lobe de l’oreille, front ou nez).
    D’un écran de lecture et alimenté par 4 piles LR6 AA.

Il existe des capteurs adaptés en fonction de l’age de la victime  (adulte, enfant, nourrisson) .
Utilisation

Le saturomètre est utilisé afin de détecter très rapidement un manque d’oxygène dans l’organisme. Cependant il ne dispense pas le bilan de la fonction respiratoire et de la surveillance.

La mesure de la saturation capillaire en oxygène n’est qu’un élément complémentaire du bilan secouriste.

Le capteur doit être placé sur une peau ou ongle propre (le vernis a ongle ne permet pas la mesure). Une fois le capteur en place, il faut mettre l’appareil en marche. Deux chiffres s’affichent sur l’écran, la fréquence du pouls et la saturation en oxygène (SpO2).

La SpO2 est le reflet, exprimé en pourcentage, de la quantité d’oxygène transportée par le sang, le pourcentage normal de la SpO2 se situe entre 95% et 100%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire