mardi 12 mars 2013

Sauvé grâce au défibrillateur

Des informations défibrillateur: un homme victime d’un malaise cardiaque a été sauvé grâce au défibrillateur qui était présent au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue le 1er février. L’homme d’une quarantaine d’années  a subi un malaise cardiaque alors qu’il participait à une partie de soccer amicale au gymnase de l’établissement de Rouyn-Noranda.

Richard Dallaire, responsable du soccer pour les 35 ans et plus au Cégep a assisté à toute la scène. Il explique que c’est grâce à l’effort coordonné de plusieurs personnes que la victime a pu être sauvée, dont René Laflamme et Jean-François Blais.

«Nous étions 22 joueurs, notre ami était assis sur le banc, puis il s’est évanoui et il est tombé au sol. On l’a allongé, j’ai tenté de lui parler et on voyait qu’il n’avait aucune réaction. À ce moment, René Laflamme a commencé le massage cardiaque et puis là tout s’est enclenché », a raconté M. Dallaire.

 Heureux hasard

«Jean-François Blais venait de rencontrer quelqu’un qui lui a dit des informations défibrillateur à se servir du défibrillateur. Il est monté le chercher dans le corridor, en haut des gymnases. Nous avons appelé l’ambulance. Heureusement, il y avait deux médecins qui jouaient au badminton dans le gymnase voisin. Jean-François a fait la première défibrillation.  La victime revenait un peu, puis repartait, ça a pris entre quatre et cinq fois avant qu’il soit stabilisé.  À ce moment, les deux médecins sont arrivés et l’ont pris en charge, et finalement, les ambulanciers sont arrivés », a expliqué Richard Dallaire. La victime a été trnsporté au Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire